top of page

Horloge biologique & foi chrétienne




Qu'est-ce que c'est ?


L'horloge biologique de la fécondité est un concept qui désigne la baisse de la fertilité avec l'âge de la femme. Selon les études, la fertilité naturelle de la femme décline après 35 ans. Passé ce délai, il est donc dit que moins d’une femme sur 2 réussira à tomber enceinte après des rapports sexuels réguliers.


Selon la médecine, l'âge idéal pour concevoir se situerait entre 25 et 35 ans.


Suite à cette étude, on peut constater désormais une forte pression envers les femmes lorsque l'âge commence à avancer afin de les encourager, je dirais même les pousser à se dépêcher d'enfanter, car le temps court vers son terme "tic-tac".


Malheureusement, dans certaines familles, l'on poussera même une femme à faire un enfant avec le premier venu sans se soucier des principes de la parole de Dieu et des désirs de la femme en question.


As-tu déjà ressenti cette pression sociale te concernant ?


Petite parenthèse, cette même pression dans certaines cultures est également liées au mariage. Plus l'âge avance, plus on va demander à la femme "c'est comment ? Tu ne veux pas te marier ? Ton âge avance et j'en passe" mais revenons-en au sujet.


Pour ma part, je n'ai pas ressenti cette pression par la société elle-même ou encore mon entourage, mais par les mauvaises pensées qui m'ont assaillie.

  • Encore un anniversaire, tu n'es toujours pas enceinte ? Attention... Tu ne finiras pas par ne pas enfanter.

  • Tic-tac, bientôt la trentaine, tes chances diminuent...

  • L'horloge biologique... T'es presqu'à la limite...

Bref, tu l'auras compris, un trop-plein de mauvaises pensées qui ont qu'un seul objectif me faire accepter cette pensée mondaine disant que l'horloge de la femme est limitée.


Mais, que dis la parole de Dieu sur cela ?


Peu importe où tu en es dans ta vie, peu importe ta situation, j'aimerais que tu puisses avec moi te détourner de cette pensée que le monde essaye de nous inculquer afin de nous pousser à brûler les étapes en péchant contre Dieu vers ce que la parole de Dieu dit !


Il est important premièrement de comprendre que Dieu a des projets de paix pour nous et que ces projets sont au-dessus de toute horloge terrestre. Le temps de Dieu n'est ni notre temps, ni le temps que la science peut prétendre définir du corps d'une femme.


Son temps surpasse toutes choses.


S'il y a bien une chose que j'ai comprise dans ce parcours, c'est que les conseils des médecins ne passeront jamais au-dessus de la parole de Dieu.


Prenons exemple sur Sara, femme d'Abraham.

C'est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d'avoir une postérité, parce qu'elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse. - Hébreux 11:11

Ce que j'aime avec l'histoire ou devrais-je plutôt dire le témoignage de Sara, c'est qu'elle défie toutes les lois terrestres. Sara avait un âge avancé, un âge où médicalement parlant, il lui était désormais impossible d'enfanter.


Plus haut, on a vu qu'à compter d'un certain âge, la fertilité de la femme baisse, Sara, avait atteint cet âge où l'on parle de ménopause, une période où le cycle menstruel de la femme prend fin et que l'on ne peut plus espérer enfanter.


Mais comment se fait-il alors qu'elle a pu enfanter ?


Tout simplement parce que la foi vient défier les limites de la nature. Les médecins t'ont dit que tu n'auras pas d'enfants ? Ta famille te rappelle ton âge ? Les mauvaises pensées t'assaillent ? Dis à chacune de ces situations que par la foi, tu peux tout par celui qui te fortifie.


Rien ne peut empêcher le plan de Dieu de s'accomplir, si Dieu a dit que tu enfanteras alors tu enfanteras, tu dois le croire et le confesser !


Ni l'âge, ni la médecine, ni quoi que ce soit ne peut empêcher cela de s'accomplir et on le voit à plusieurs reprises dans la bible.


Des femmes stériles, ménopausées ont pu enfanter et si Dieu l'a fait pour elles, pourquoi il ne le fera pas pour nous ?


J'ai parfois été frustré voire même obnubilé parce que la médecine pouvait dire en essayant même de faire des calculs précis pour pouvoir espérer tomber enceinte. Oui oui, des calculs !!


La médecine donne une fenêtre assez courte de période féconde dans le cycle d'une femme et inconsciemment ça pousse à croire que par nos propres forces, on peut enfanter alors qu'en vérité cette capacité nous vient de Dieu !


Ce n'est pas parce qu'il est dit qu'il y a une période de fécondité que cela veut dire qu'en-dehors de cette période, tu ne le peux pas ! Élisabeth (Luc 1) était dans le même cas que Sara, elle était avancée en âge et pourtant, n'a t'elle pas eu Jean-Baptiste ? Anne (1 Samuel 1) il n'est pas dit qu'elle était dans sa période dite féconde selon la médecine, mais la bible dit que Dieu s'est souvenu d'elle, ce qui veut dire que tu sois dans ta période féconde ou non, le plus important est que Dieu se souvienne de toi et ouvre ta matrice pour te faire porter la vie.


Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. - Romains 12:2

Si tu avais des inquiétudes concernant l'horloge biologique que cela ne soit plus ton partage ! Aligne tes pensées sur la parole, n'aie aucune crainte, aie la foi que Dieu te donnera des enfants peu importe ton âge, car c'est lui qui nous le recommande dans Genèse 1:28.


Mais attention, Dieu respecte ses principes, je parle dans le cadre du mariage.


J'espère que cet article t'a édifié, encouragé à croire que par la foi, il nous est possible d'être enceinte peu importe l'âge !




5 Comments


jessica.febrissy21
jessica.febrissy21
Feb 19, 2022

Franchement, c’était vraiment édifiant✨. C’était bien d’avoir un rappel sur des exploits que Dieu à manifester 🔥🔥

Like
Lauriane Babingui
Lauriane Babingui
Feb 27, 2022
Replying to

Je t’en prie 🙏🏾 🔥

Like

Guest
Feb 18, 2022

Merci beaucoup pour cet article. J’ai beaucoup d’appréhension sur ma fertilité et ça m’aide a vraiment m’appuyer sur Dieu ❤️

Like
Lauriane Babingui
Lauriane Babingui
Feb 27, 2022
Replying to

Amen, je prie que toute appréhension ne soit plus ton partage au nom de Jésus-Christ ! ❤️

Like
photo_2022-01-10_22-17-49_edited.jpg

Bonjour et merci pour ta visite !

Je suis ravis de commencer cette nouvelle aventure avec toi !

N'hésite pas à aimer les posts, commenter et partager également à d'autres ce blog. 

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page