Comment savoir si j'ovule ?
Comme on a pu le voir dans la phase ovulatoire dans l'article "Le cycle menstruel, c'est quoi ?", l'ovulation, c'est lorsqu'un ovaire libère un ovule qui par la suite se dirigera vers l'une des trompes. C'est donc le moment idéal pour tomber enceinte, mais nous verrons cela dans l'article qui parlera de la fenêtre de fertilité.
En attendant, comment puis-je savoir que j'ovule ?
Pour certaines femmes, ce n'est pas forcément facile de repérer le moment où elles ovulent, notamment pour celles ayant des cycles irréguliers mais voici quelques façons de le savoir :
1. Par l'écoute de son corps
Au moment de l'ovulation, certaines femmes peuvent constater certains symptômes physiques :
Une douleur au bas-ventre (comme un pincement) du côté de l'ovaire qui ovule ou des crampes intense au bas-ventre mais brève.
Les seins deviennent plus durs.
Augmentation de la libido.
La glaire cervicale : au moment de l'ovulation, la glaire cervicale est semblable à la texture d'un blanc d'œuf, elle sera plus fluide, transparente et plus abondante. Cela permet de faciliter la progression des spermatozoïdes vers le col de l'utérus et les trompes.
Il y a quelques photos ou vidéos que tu peux trouver sur le net te permettant de voir à quoi doit ressembler ta glaire cervicale, je ne partage pas cela ici afin de ne pas équerrer certaines ici mais surtout moi-même ahah :).
2. La courbe de température
Cette méthode n'est pas forcément la meilleure, car celle-ci ne permet pas de connaître le moment de l'ovulation, mais plutôt s'il y a bien eu ovulation.
Pour ce faire, il faut savoir que dans le cycle menstruel, il y a la période dont la température est basse, c'est-à-dire moins de 37 °C et une autre où la température est plus haute de 0.3 à 0.4 °C. La période de température haute dure jusqu'aux règles suivantes.
Mais comment prendre la température et à quel moment ?
Il faut commencer à prendre sa température à partir du premier jour des règles, au réveil, en étant à jeun, juste avant de se lever. Pour un meilleur suivi, il faut toujours prendre la température de la même façon, si tu avais commencé par la voie buccale par exemple, durant tout le cycle, il faudra procéder ainsi.
N'oublie pas de noter chaque jour ta température afin de voir son évolution, mais aussi de dormir suffisamment, car le manque de sommeil apporte des résultats modifiés.
3. Les tests d'ovulation
Les tests d'ovulation ont le même procédé que le test de grossesse, c'est-à-dire que c'est par l'urine qu'il va détecter l'hormone permettant de déterminer la meilleure période pour la conception d'un bébé. L'hormone détectée est l'hormone lutéinisante.
Ces tests sont à effectuer chaque jour à la même heure quelques jours avant la date présumée de l'ovulation. (Tu peux t'appuyer de l'application que tu utilises pour suivre tes règles :) )
Tu peux t'en procurer en pharmacie, sur Internet, par lot et à bon prix !
Pour celles mariées et qui désirent enfanter, si ton test est positif, c'est le moment d'avoir des rapports sexuels avec ton mari, mais nous en parlerons davantage dans l'article concernant la fertilité.
Ça me fait penser qu'un article concernant les cycles anovulatoires, leurs conséquences et comment réguler l'ovulation, peut être également intéressant n'est-ce pas ?
Xoxo,
Elisheba - Dieu est promesse
Un article très bien construit et clair. Un article sur les cycles anovulatoire serait effectivement intéressant ! J'ai hâte de la suite. Merci
Très bel article : Merci pour les conseils