C'est quoi un fibrome utérin ?
Pour commencer, un fibrome utérin appelé également fibromyome est une tumeur bénigne (non cancéreuse) qui se développe au niveau de la paroi de l'utérus. C'est une tumeur bénigne très fréquente qui touche au moins 1 femme sur 3 en âge de procréer.
Chez certaines femmes, les fibromes peuvent altérer leur fertilité ou encore être la cause de règles douloureuses. De même que le cycle menstruel, les fibromes peuvent varier selon la femme (variation de taille ou une localisation différente). Il en existe 3 types :
Les fibromes sous-muqueux se développent dans la cavité utérine. Ceux-ci peuvent causer des règles abondantes, des troubles de la fertilité ou encore des saignements en dehors des menstruations.
Les fibromes intramuraux quant à eux se développent à l’intérieur du muscle utérin et sont souvent la cause de douleurs pelviennes ou d'une augmentation du volume de l’utérus.
Les fibromes sous-séreux sont plus rares et se développent vers l’extérieur de l’utérus. Ils sont la cause de douleurs pelviennes aiguës et brutales.
À noter que le fibrome utérin peut également être la cause de fausses couches ou d'accouchement prématuré.
Qu'est-ce qui peut être la cause de cela ?
Il existe de nombreux facteurs, mais je vais en citer quelques-uns :
Héréditaire : mère, sœur en ayant dans la famille.
Première règle avant l'âge de 12 ans.
L'origine ethnique : les femmes afro-américaines sont celles qui en sont le plus touché, et ce, dès très jeune.
Le surpoids.
Etc
En général, les fibromes utérins ne causent aucun symptôme, ce qui peut laisser croire qu'ils ne sont pas présents. Mais il est possible de les détecter lors d'un examen gynécologique. Pour ma part, c'est justement en essayant de comprendre pourquoi j'avais de règles douloureuses si intense, qu'au travers d'une échographie pelvienne, on a découvert que j'en avais. (Je vais d'ailleurs raconter très prochainement comment j'ai vécu ce rendez-vous par un post Instagram sur @___elishebaa.)
Comme vu dans les différents type de fibromes, voici tout de même une liste de symptôme possible :
Constipation ;
Saignements entre les règles ou abondants lors des règles ;
Des douleurs lors des rapports sexuels ;
Des hémorroïdes ;
Douleurs abdominales ou dans le bas du dos ;
Difficultés à concevoir des enfants.
Pour traiter cela, il existe différents traitements médicaux, mais également dans certains cas, il est possible de devoir passer par une chirurgie afin de retirer un ou plusieurs fibromes qui par exemple empêchait la nidation.
En cas de doute, pense à consulter ton gynécologue, mais attention, n'hésite pas à prendre un ou plusieurs autres avis médical afin de ne pas avoir un mauvais diagnostic. (ça m'est arrivé, je vais te raconter mon experience, reste attentif aux posts instagram sur @___elishebaa !!)
Lexique
Tumeur bénigne : Amas de cellules non cancéreuses. Une tumeur bénigne n'est pas un cancer, contrairement à une tumeur maligne : elle se développe lentement localement, sans produire de métastases, et ne récidive pas si elle est enlevée complètement.
Nidation : La nidation correspond à l’implantation de l’œuf dans la cavité utérine quelques jours après la fécondation.
Cavité utérine : Partie centrale de l'utérus dont les parois sont tapissées par l'endomètre et qui contiendra la grossesse en développement.
Xoxo
Merci beaucoup pour ce post. J’en apprend plus de jours en Jours