C'est quoi un cycle anovulatoire ?
Un cycle menstruel anovulatoire est un cycle durant lequel aucun ovocyte n’est libéré par les ovaires. L'anovulation touche une femme sur dix et est assez fréquente, notamment chez les jeunes filles qui débutent leur cycle menstruel ou encore chez les femmes proches de la ménopause.
Au-delà de ces deux possibilités, cela peut se produire de temps en temps, c'est-à-dire qu'il est possible que tu es un cycle anovulatoire un mois, puis que tu ovules le mois suivant.
Quels sont les symptômes ?
Une aménorrhée c'est-à-dire une absence de règles
Règles peu fréquentes ou peu abondantes
Règles irrégulières c’est-à-dire dont la longueur des cycles est variable (5 cycles par an sont 5 jours plus long que la moyenne pour ces femmes)
Une absence de sensibilité ou des douleurs aux seins se retrouvent chez environ 20% des femmes ayant des problèmes d’ovulation
Un développement de la pilosité corporelle ou faciale (ce problème est facile à traiter et est souvent associé au syndrome de Stein-Leventhal - SOPK)
Les femmes avec des cycles anovulatoires peuvent également ressentir les symptômes suivants :
Faible libido
Diminution de l’énergie / fatigue / Sautes d’humeur
Gain de poids
Sécheresse vaginale
Écoulement mammaire
Les bouffées de chaleur
Irritabilité
Etc..
Quelles sont les causes ?
Différentes pathologies peuvent entrainer une anovulation.
Voici les causes les plus fréquentes :
Des troubles psychologiques, un choc émotionnel ou un stress important
Une pratique sportive très intensive
Le syndrome des ovaires polykystique (SOPK) ou dystrophie ovarienne (on en parlera dans un autre article)
Un kyste ovarien, parfois dû à une endométriose (kyste ovarien endométriosique), qui va altérer le bon fonctionnement de l’ovaire
Certaines maladies (une hypothyroïdie, une insuffisance rénale, une insuffisance hépatique sévère, un diabète, etc.)
Certains médicaments (antidépresseurs tricycliques, antihypertenseurs, anti-épileptiques…)
Comment savoir si j'ai un cycle anovulatoire ?
Les tests d'ovulation ou le suivi de courbes de températures peuvent aider à discerner une absence d'ovulation, mais le meilleur diagnostic est surtout clinique à la suite d'une absence de règles par exemple.
Pour comprendre la cause de cette anovulation, il faut réaliser des dosages sanguins hormonaux et une échographie gynécologique.
Selon les causes, différents traitement sont possibles pour palier à cela.
Si j'ai un cycle anovulatoire, suis-je sujette à la stérilité ?
L’anovulation entraine une infertilité car comme vu plus haut il n’y a pas d’ovocyte de libéré et donc pas de fécondation possible avec un spermatozoïde. D'un point de vue médical, l'absence de gamète femelle rend donc impossible toute grossesse.
Cette infertilité peut cependant être seulement temporaire selon les origines de l’anovulation, qui peut elle-même être temporaire ou définitive.
Mais je t'invite à lire l'article sur l'Horloge biologique & foi chrétienne qui te donnera les clés nécessaires pour croire et déclarer que tu auras des enfants que ton cycle soit anovulatoire ou pas.
Bonjour !
Merci pour cet article qui est très informatif ❤️❤️❤️.